
« Les vieilles maisons, pensais-je, n’appartiennent pas aux gens, en fait, ce sont les gens qui leur appartiennent. »
Gladys Taber (1899-1980)
Archéologue et écrivain américain.
J’aime bien cette idée d’appartenance à une maison… Une façon rassurante pour pouvoir s’ancrer dans un terroir. Je crois que cette maison m’a adopter depuis peu…
Je laisse vagabonder mes yeux sur ses murs tordus, admirative des maçons qui l’on faite ainsi tenir, durant des décennies et qui, si elle le veut, tiendront encore longtemps. Et pour la guérir des ses maux, je me risque à la « déshabiller ».

Et, j’ose ôter son carrelage usé et moderne ; elle me livre son sol ancien… Des carreaux de terres cuites. Avec eux, elle fait renaître les bruits, ceux du fond de ses temps, le claquement d’un sabot, puis, un frottement sur la surface rugueuse d’un pas, un peu traînant, usant jour après jour, la terre rose… Enfin, les yeux mi-clos, je perçois le parfum des foins, ceux d’une jonchée foulée par les pieds jeunes et nus des enfants du passé.
La maison me livre doucement ses souvenirs.
(Site de l’Ermitage de Boyer à Trentels – Ouvert à la visite lors des journées du patrimoine 2012).
En savoir plus sur Murmures sous le porche
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
C’est une vraie joie pour moi quand je peux y mettre les pieds, fermer les yeux et imaginer…
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Ces vieilles misons ont engrangé des tas de souvenir, bons et mauvais. Bisous
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ton gentil commentaire ! Tu as raison et pour peu qu’il y ai vraiment une histoire impliquant la maison ou ses habitants… J’adore les mystères !
Belle journée !
J’aimeJ’aime
De Florence – http://florence.apln-blog.fr/
Bonjour…Oui, dans les vieilles maisons restent les souvenirs…ce qui a été touché, ce qui a été vécu…Les habitants font l’histoire de leur maison, dès leur construction…des espoirs, désespoir, …Bravo, les photos sont superbes. A très bientôt j’espère
J’aimeJ’aime