Les façades qui murmurent aux passants…

Elles sont là les façades à me regarder passer… Et moi, indiscrète, je l’enferme dans ma boite à images pour mieux la regarder, chez moi. Avant de partir, je caresse le bois, je cherche des yeux comme un espoir, une ouverture vers son intérieur, je lui murmure aussi un remerciement…

Enfin, le rapprochement se fait dans le silence de la nuit, enfin il n’y a plus qu’elle et moi, elle sur l’écran dernier cri de mon ordinateur et moi, humaine avide de mémoires… La faire revivre et la décrypter dans son aspect désuet, dans son charme d’autrefois… Bois peints défraîchis, usés, rongés, volets fatigués, incapables aujourd’hui de s’ouvrir au monde avec cette nostalgie d’un passé à jamais perdu…BERGERAC Boutique chaussures orthopediques NB pou web BERGERAC Boutique chaussures orthopédiques

Est-ce tes pans de bois, tes briquettes bien rangés ou tes croisées irrégulières qui m’émeuvent le plus ? Maison charmante, tu retiens toi aussi bien des histoires passées… des bruits de sabots sur les pavés de la ville… d’éternelles rumeurs que seule la ville propage… les cris des enfants qui jouent le long de ton mur, ceux des femmes qui rouspètent… des chiens qui aboient au coin des rues… enfin les crieurs proposant tour a tour, des petits pâtés salés tout chauds ou l’affûtage des lames de couteaux…

Le marché à sa place aussi devant toi, laissant les senteurs épicées, l’été, envahirent l’air chaud et pénétrer par les portes et les fenêtres grandes ouvertes…

J’emprisonne aussi ton image pour te dévisager plus tard… Je vois bien que ta façade triste d’hiver attend, tout comme moi, la belle saison, comme chaque année…

BERGERAC COLOMBAGES pour web BERGERAC – façade à pans de bois…

 Belle journée !

 


En savoir plus sur Murmures sous le porche

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

7 commentaires sur “Les façades qui murmurent aux passants…”

  1. Coucou Evajoe, j’ai bien honte de ne venir te répondre que maintenant… Mais la vie se complique parfois de façon étrange et les priorités évoluent. Je passe mais m’arrête peu… Le changement vient doucement m’encourager à revenir…
    A très bientôt, et bravo pour tout ton travail…
    Bises amicales,
    Joëlle

    J’aime

  2. Désolée pour cette réponse bien tardive… C’est bien vu ta remarque…
    Le temps passe aussi difficilement parfois dans la vie présente…
    J’ai pris le temps pour trouver d’autres façades et plein d’autres choses. A bientôt Erin, amicalement,
    Joelle

    J’aime

  3. Les vieilles maisons ont leurs secrets qu’il peut-être plaisant de deviner, par contre leur lourd passé voisine parfois fort mal avec la vie présente… dans ce cas je préfère ne regarder que la façade !

    Suivre la visite alors que tu me tiens par les mots est plus rassurant ! 🙂

    Amitiés;

    Erin

    J’aime

  4. Comme la description est belle, je me sens faire corps avec tes mots, Joëlle! J’aime bien la manière que tu as de présenter ce lieu. Quand on pense que ce ne sont que des façades et que comme tu les décris on les voit vivre, on se les imagine moins terne (comme la photo) mais bien plus belle, d’un bois sombre.
    J’aime bien les maisons à colombages. Elles ont une stature plus imposante. Elles nous parlent de notre passé…

    Belle évocation!

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    PS: J’ai commencé un polar sur mon deuxième blog. Si le cœur t’en dis.

    J’aime

Laisser un commentaire