Entre Colline et Regain…

Il était temps ! Un livre écouté d’une traite… oui écouté avec la voix inoubliable de Jacques Bonnaffé : « Un de Baumugnes » de Jean Giono…

Livre audio dans mon abonnement « Audible »

L’homme nous raconte le début du vingtième siècle dans la campagne provençale. Le narrateur nous prend par le cœur, et nous raconte une histoire d’amour qui n’est pas la sienne, mais elle ne concerne pas seulement les personnages, elle raconte les paysages, les éléments, les odeurs, les bruits… elle raconte autrefois, les manières de la campagne en Provence, la honte, l’amitié, la fierté du travail accompli, la simplicité des relations, de la vie, et ce parlé… Merci Monsieur Bonnaffé pour votre transmission orale, votre voix qui rends ce récit si vivant, comme si on vous écoutait pour de vrai là-bas, à cette époque…

Je regrette votre « disparition » de France Culture Monsieur, où vous animiez « Jacques Bonnaffé lit la poésie », une émission quotidienne pendant quatre ans jusqu’en 2019. On peut encore vous écouter en podcast https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/jacques-bonnaffe-lit-la-poesie

Pour en revenir au livre, il a été publié pour la première fois en 1929. Il y a 95 ans. Deuxième volume d’une trilogie appelée Trilogie de Pan.

Joëlle W. 13 décembre 2024